LES FRIBOURGEOISES SORTENT DE L’OMBRE

EXPOSITION AU FOYER DU THÉÂTRE DES OSSES

Le 7 février 1971, la Suisse et le canton de Fribourg accordaient le droit de vote aux femmes. C’était il y a un peu plus de 50 ans seulement!

2021 fut l’occasion pour les écoles de sensibiliser les jeunes à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Après les Cycles d’orientation de la ville de Fribourg et de Marly, des Cycles d’orientation de la Gruyère et du Gibloux; des Cycles d’orientation de la Glâne, de la Sarine ouest, de la Veveyse et de la Broye, ce sont des élèves de 10H et 11H du Cycle d’orientation de Morat qui ont travaillé sur l’histoire des femmes fribourgeoises entre le XVème et le début du XXème siècle. Ces derniers ses sont penché·e·s sur le rôle des femmes dans les métiers de la vigne, dans les sociétés et associations féminines ainsi que sur leur place dans les domaines du sport, des loisirs et des traditions.

Le résultat de ces enquêtes réalisées par des jeunes pour les jeunes intéressera également toute personne ayant envie d’en savoir plus sur l’histoire des femmes.

En tout, les élèves des Cycles d’orientation ont créé 5 volets dédiés à divers sujets en relation avec le matrimoine fribourgeois.

À découvrir au foyer du Théâtre des Osses

VOLET 1_du 26 septembre au 13 octobre

VOLET 2_ 18 et 19 novembre

VOLET 3_du 28 novembre au 22 décembre

VOLET 5_ du 4 octobre au 15 décembre au Musée de Morat