LE TEMPS_16.01.2025
La faute change de camp. Alors que, traditionnellement, Claire Zahanassian est considérée comme une sorcière qui, pour se venger, impose aux villageois désargentés de Güllen de tuer Alfred III contre la somme colossale d’un milliard de francs, Nathalie Sandoz inverse la vapeur. «Je souhaite redonner sa dignité à cette héroïne. A l’image de nombreuses femmes victimes de violences masculines, elle demande uniquement réparation.» MARIE-PIERRE GENECAND
Article à découvrir ici.
VERTIGO_24.01.2025
Créée au TPR par une équipe qui embrasse tout l’Arc jurassien, de Bienne à Genève, cette « Visite de la vieille dame » convainc par l’énergie et la conviction de ses interprètes: Antonio Buíl, Amélie Chérubin Soulières, Sandro De Feo, Shin Iglesias, Jean-Louis Johannides et Garance La Fata. Elle offre aussi un nouveau regard sur ce chef-d’œuvre théâtral dont on ne connaissait en Suisse romande plus que la version masquée et fantabulesque d’Omar Porras et sa troupe de Malandro, très réussie, mais jouée et rejouée depuis trente ans. THIERRY SARTORETTI
À écouter ici.
ON SORT!_17.03.2025
À voir ici.
CULTURE EN +_26.03.2025
À écouter ici.
LA LIBERTÉ_26.03.2025
Dans le cadre de l’actuelle saison consacrée aux femmes fortes, le Théâtre des Osses accueille douze représentations de La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt, dans la mise en scène de Nathalie Sandoz. ELISABETH HAAS
Article à découvrir ici.
LA GRUYÈRE_27.03.2025
A Givisiez, le Théâtre des Osses accueille dès ce soir La visite de la vieille dame, par la compagnie neuchâteloise De Facto. Entretien avec la metteuse en scène Nathalie Sandoz, qui se dit bouleversée par l’actualité de ce chef-d’œuvre de Friedrich Dürrenmatt. ÉRIC BULLIARD
Article à découvrir ici.
L’ATELIER CRITIQUE_30.03.2025
Entre reconstitution et distanciation, Nathalie Sandoz revisite La Visite de la vieille dame en interrogeant notre rapport à la morale et au pouvoir. Tout en conservant le texte de Dürrenmatt, elle en déplace l’intrigue dans un contexte moderne et déploie une mise en scène immersive, qui trouble autant qu’elle captive. ALEXIA GAY
Article à découvrir ici.