Recréer par la force du souvenir des sensations, des émotions.
Mettre en lumière les chemins de la création.
Laisser des traces de cet art fugace mais si puissant.

1978 – 2014

La Création du Théâtre des Osses par Véronique Mermoud et Gisèle Sallin

2014 – 2023

Le Centre dramatique fribourgeois-Théâtre des Osses sous la direction de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier

2023 –

Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses sous la direction artistique d’Anne Schwaller

Fri-Memoria

Le patrimoine écrit, sonore et visuel fribourgeois

ARCHIVES

« Gisèle Sallin et Véronique Mermoud, co-fondatrices de la compagnie du Théâtre des Osses à Givisiez (Fribourg, Suisse), ont gardé dans des cartons, en vrac, photographies, programmes, affiches, coupures de presse, textes annotés, parfois enregistrements audio des premiers spectacles créés dès 1978. Pourquoi elles, si occupées à gérer le présent d’une petite compagnie tout en gagnant leur vie avec d’autres travaux, avaient-elles pris cette peine ? Très probablement par souci de mémoire en cas de reprise de leurs spectacles. C’est, pour les arts vivants, le premier incitateur à la conservation. Retrouver les traces d’une création, un plan d’éclairage, une fiche de maquillage, des informations sur l’entretien des costumes ou encore les visuels d’une production est toujours fort précieux. Depuis l’avènement de la vidéo, une captation permet de rafraîchir les mémoires, de soutenir la reprise d’un rôle, et aussi de faire connaître un spectacle à de potentiels acheteurs. Ainsi le matériau originel préservé par Gisèle et Véronique, complété des dossiers administratifs de Rose-Marie Hemmer, la première administratrice de la compagnie, ont constitué la genèse de l’archivage du Théâtre des Osses. »

Le futur du passé, REVUE FRANCOPHONIE VIVANTE, 2019, p.71

L’HISTOIRE

Le Théâtre des Osses est fondé en 1978 par la metteure en scène Gisèle Sallin et la comédienne Véronique Mermoud. Le Théâtre des Osses prend racine dans le canton de Fribourg une première fois en 1988, date de l’attribution de la première subvention de l’État de Fribourg à la compagnie alors nomade, puis dans un deuxième temps en 1990 avec l’installation du théâtre à Givisiez. Cette année-là, la Compagnie y présente Les Femmes savantes de Molière et marque ainsi l’ouverture du lieu au public.

En novembre 1996, Gisèle Sallin et Véronique Mermoud cèdent tous les biens acquis au fil des ans à la Fondation du Théâtre des Osses afin d’acquérir le bâtiment. Le 1er juillet 2002, le Théâtre des Osses devient Centre dramatique fribourgeois. L’État de Fribourg accordent au Théâtre des Osses le titre de Centre dramatique fribourgeois le 1er juillet 2002. Ses deux fondatrices sont récompensées de l’Anneau Hans Reinhart en 2003 et la fondation du Prix Doron en 2014.

En 2014, les deux fondatrices passent le témoin à Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier.

Les archives du Théâtre des Osses sont conservées à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg.

Anne Schwaller (comédienne et metteure en scène) prend la direction en juillet 2023. Chaque direction met sa pierre à l’édifice.

Chaque saison, le Théâtre des Osses propose des créations, des accueils et des cafés littéraires. Ouvert à son public et aux amoureux du théâtre, le Centre dramatique fribourgeois organise tout au long de l’année des activités de médiation.