ÉCOUTONS GAZA ! ÉCOUTONS LA PALESTINE ! 

DEUX RENDEZ-VOUS À VIDY EN DÉCEMBRE
4.12 PROJECTION DE « QUI VIT ENCORE » DE NICOLAS WADIMOFF
7.12 SPECTACLE « AND HERE I AM » AHMED TOBASI
Écoutons Gaza ! Ecoutons La Palestine ! des rendez-vous pour résister à l’oubli et faire entendre les voix des artistes

Face à la destruction de Gaza et de sa population, face à la situation humanitaire dramatique et au génocide en cours à Gaza, face aux attaques récurrentes en Cisjordanie, des artistes font entendre et voir les mots, images, voix et visages de ses habitant·e·s.

NICOLAS WADIMOFF
Qui vit encore
Le 4 décembre à 20h
Film | En arabe, surtitré en français
Une carte de Gaza, ses villes, camps et quartiers. Peinture blanche sur un sol noir. Dans les contours tracés sommairement, neuf réfugié·e·s qui ont pu échapper à l’enfer, racontent. Leurs vies d’avant, leurs rêves à présent enfouis, les dangers, les décombres, la perte des êtres cher·e·s. Des existences oppressées, entravées, mais pas encore réduites en cendres, pas encore totalement plongée dans l’oubli et les ténèbres. En partageant leurs récits, les protagonistes de Qui vit encore tentent de se reconnecter à eux·elles-mêmes, de cesser d’être des fantômes. De revenir, peut-être, à la vie.
En savoir plus
Réserver

AHMED TOBASI
And here I Am
Le 7 décembre à 20h
Théâtre | En arabe, surtitré en français
Basé sur la vie d’Ahmed Tobasi et interprété par lui-même, ce récit captivant sur le passage à l’âge adulte couvre la première et la deuxième Intifada. Des ruelles marquées par les combats du camp de Jénine aux murs de la prison israélienne, nous suivons son parcours épique, de la résistance armée contre l’invasion à la résistance culturelle contre l’éradication. Mêlant réalité et fiction, tragédie et comédie, l’écrivain irakien Hassan Abdulrazzak capture cette odyssée extraordinaire de défiance et de quête inébranlable de liberté.
En savoir plus
Réserver

FAIRE UN DON À LA CHAÎNE DU BONHEUR POUR SOUTENIR LA POPULATION À GAZA
La Chaîne du Bonheur a mis en place une campagne pour soutenir la population et apporter une aide humanitaire vitale à Gaza.
Faire un don

VIDY RECOMMANDE ÉGALEMENT
RÉVOLTES EN LUMIÈRE FESTIVAL DE FILMS DÉCOLONIAUX

© François Passerini

FESTIVAL DE FILMS DÉCOLONIAUX
Révoltes en lumière
Du 20 au 22 novembre 2025
« Révoltes en lumière » propose trois soirées consacrées aux luttes algérienne, congolaise et palestinienne. À travers films, archives et discussions, le programme explore les continuités coloniales et les formes de résistance, inévitables face à l’oppression. Un espace pour comprendre, relier et transmettre des récits effacés par les narratifs coloniaux.
En savoir plus

LE FESTIVAL PALESTINE
FILMER C’EST EXISTER
27 ET 29 NOVEMBRE AU CINÉMATOGRAPHE
Dans ce contexte difficile, la production cinématographique palestinienne a été logiquement ralentie. La commission de programmation de PFC’E a alors décidé de se plonger dans la richesse du cinéma palestinien : du cinéma révolutionnaire (60′-80′) au nouveau cinéma palestinien (dès 1982), jusqu’à aujourd’hui.

« Le cinéma est mémoire, le cinéma est résistance »
Palestine Film Institute