Archives
AKIRA MIZUBAYASHI

AKIRA MIZUBAYASHI

Un amour de Mille-Ans

Suzanne et Les Noces de Figaro de Mozart

Dans une programmation, il y a parfois de petits miracles. Un courriel, écrit un jour sans trop d’espoir, pour faire venir au Théâtre des Osses Akira Mizubayashi, grand écrivain et homme de lettres né au Japon, qui a choisi le français pour « langue paternelle », comme il le dit lui-même. Et son accord pour nous rejoindre et nous confier son roman pour ce premier café littéraire de la saison. Il sera là pour nous parler d’amour, d’opéra, du personnage de Suzanne, du temps qui passe, de son écriture, à la fois douce et essentielle.

Sen-nen, ancien professeur de littérature française à Tokyo, vit désormais à Paris avec sa femme, Mathilde, atteinte d’une grave maladie qui l’oblige à garder le lit. Quand il était encore étudiant, il avait fait la rencontre de la cantatrice qui chantait Suzanne dans Les Noces de Figaro à l’époqueClémence. Subjugué par la musique et la cantatrice, il avait alors assisté à toutes les représentations. Ils s’étaient vus quelques fois, mais leurs chemins respectifs les avaient éloignés l’un de l’autre. Des années plus tard, il reçoit un message de Clémence : Les Noces sont rejouées à l’Opéra de Paris, dans la mise en scène de l’époque qu’elle supervise. 

Mathilde laisse alors son mari aller à la rencontre de Clémence, du passé, pour une longue conversation dans laquelle la musique et l’amour tiendront une place centrale. Un amour de Mille-Ans c’est un roman, une réflexion tendre sur l’amour, l’impermanence des choses et des êtres, mais c’est aussi un essai amoureux sur Le Nozze di Figaro de Mozart.

Intervenant Akira Mizibayashi
Lecture Patric Reves