LE TEMPS_27.09.2025
En Suisse romande, un automne de joie en 25 spectacles: notre sélection
A ses oreilles, c’est la plus belle des pièces de Molière. Anne Schwaller en aime chaque réplique, chaque tirade, chaque soupir. Après un merveilleux Barbier de Séville de Beaumarchais, la directrice du Théâtre des Osses s’attaque au Misanthrope. ALEXANDRE DEMIDOFF
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RADIOFR_À L’OMBRE DU BAOBAB_09.10.2025
Anne Schwaller, directrice artistique du Théâtre des Osses, nous présente la nouvelle création des Osses Le Misanthrope dont elle signe la mise en scène. Dans cette relecture affûtée, Anne Schwaller met en lumière les contradictions de notre époque : entre besoin de vérité et tyrannie de la transparence, quête de sincérité et artifice social, Le Misanthrope revêt une modernité saisissante. Sélène Assaf, comédienne, incarne le personnage de Célimène. THIERRY SAVARY
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LA LIBERTÉ_30.10.2025
C’est le chef-d’œuvre de Molière selon Anne Schwaller. La directrice du Théâtre des Osses monte Le Misanthrope
À la veille de présenter son travail de mise en scène sur Le Misanthrope de Molière, Anne Schwaller a gardé son enthousiasme solaire malgré la fatigue. Et malgré l’inquiétude de voir baisser les fonds publics alloués à la culture (à cause de la disparition de l’Agglo et du projet «Confluences» entre le Théâtre des Osses et Nuithonie). «Le Misanthrope, c’est le résultat de ce que peut faire un centre dramatique», rappelle la directrice du Théâtre des Osses. ELISABETH HAAS
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LA GRUYÈRE_30.10.2025
Molière au Théâtre des Osses. Dans Le Misanthrope, la langue d’hier permet de mieux observer notre société
Directrice du Théâtre des Osses, Anne Schwaller met en scène Le Misanthrope. Vingt ans après L’Avare, Molière revient au Centre dramatique fribourgeois, à Givisiez, avec cette «comédie sérieuse» à la «modernité ébouriffante» et à la langue d’une «perfection achevée». ÉRIC BULLIARD
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LA LIBERTÉ_09.11.2025
Le Misanthrope dans le miroir du Théâtre des Osses. Célimène casse les contraintes de l’alexandrin et les conventions sociales
Wow! Ça décoiffe! Pas seulement parce que Célimène a les cheveux défaits quand elle enlève sa perruque rose. Mais parce que l’alexandrin déborde de la contrainte métrique – alexandrin que la metteuse en scène Anne Schwaller a respecté à la lettre, insiste-t-elle. Et parce que Célimène fait voler en éclats les injonctions sociales. ELISABETH HAAS
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LA GRUYÈRE_13.11.2025
Théâtre des Osses. Un Molière d’une incroyable modernité
Sa langue du XVIIe siècle n’empêche pas Molière de distiller un propos contemporain dans Le Misanthrope, joué jusqu’au 21 décembre au Théâtre des Osses à Givisiez. Le mérite en revient à la mise en scène d’Anne Schwaller, qui a tablé sur une scénographie et des décors très XXIe siècle, comme écrin à un texte qui n’a pas d’âge. Une pièce portée par d’excellents comédiens, qui maîtrisent parfaitement le difficile exercice du rythme de l’alexandrin. PHILIPPE HUWILER
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ATELIER CRITIQUE_14.11.2025
L’écart à la norme comme moyen de s’émanciper
Anne Schwaller, directrice artistique du Théâtre des Osses, fait de Célimène une femme libre et indépendante, qui cherche à s’émanciper des normes sociales. Une relecture féministe aboutie pour un spectacle brillant, porté par des interprètes extraordinaires. ILIAN GUESMIA
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